Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S

JACOBS Arthur

 

Arthur Percival Jacobs Jr

Date de naissance : 7 mars 1922, Los Angeles, Californie ().

Date de décès : 27 juin 1973, Beverly Hills, Californie ().

 

Profession directeur de l'agence Arthur P.Jacobs Company, dont le siège se trouvait à New York et qui avait

des succursales sur les côtes est et ouest .

Il fut également producteur.


Adresses

* en 1930 : 134 North Mansfield Avenue, Los Angeles ()

* en 1950 : 358 Doheny Drive, Los Angeles (,)

* en 1952 : 360 North Bedford Drive, Beverly Hills


Portrait ,,;

 

Histoire 

Ses parents Arthur Percival Jacobs (24 mai 1879, San Francisco -15 mai 1938, Los Angeles, Californie) et

Natalie Ankel (9 mai 1887, San Francisco-28 mai 1937, Los Angeles)() eurent 2 enfants.

Arthur et une soeur mort-née Beatrice (,).

Son père se remaria le 14 octobre 1937 (-), mais mourut l'année suivante 

(,).

Il fut diplômé en section cinéma de la University of Southern California en 1942.

Il débuta en tant que coursier à la Metro-Goldwyn-Mayer en 1943, puis fut promu au service publicité, avant de travailler à la Warner Bros. en tant que publiciste en 1946. En 1947 il quitta la Warner Bros. et ouvrit sa propre agence de relations publiques; en 1955, il créa la Arthur P.Jacobs Co.Inc. Parmi ses clients se trouvaient Gregory Peck, James Stewart, Judy Garland et Marilyn Monroe.

En 1955, lors du tournage de "The Monte Carlo Story" à Rome, Arthur Jacobs représentait l'actrice principale Marlène Dietrich. Il rencontra sur le plateau Natalie Trundy, une jeune actrice de New York. Il fut attiré par la jeune fille alors âgée de 15 ans.

En 1963 il créa la société de production APJAC qui produisit son 1er film "What A Way to Go!" distribué par la 20th-Century-Fox l'année suivante.

Il avait pu produire ce film grâce à l'accord que Marilyn avait avec la Fox et qui l'autorisait à jouer dans ce film; mais la mort de celle-ci en 1962 obligea Jacobs à la remplacer par Shirley MacLaine. "What A Way to Go!" fut l'un des plus gros succès de l'année 1964, permettant à Jacobs d'obtenir une crédibilité auprès du studio pour financer "Dr Doolittle", un film qui ne marcha ni d'un point de vue commercial, ni du point de vue de la critique à sa sortie en 1967. 

En 1966, Natalie Trundy (5 août 1940, Boston-5 décembre 2019, Los Angeles) habitait Londres. 
Via sa colocataire, elle rencontra Arthur Jacobs qui produisait la comédie musicale "Dr Doolittle" qui se tournait à cette époque à Londres. Le coup de foudre fut imédiat entre eux. Leur mariage, annoncé pour le 29 février 1968, fut reporté au 5 mai puis au 8 juin. 

Ils se marièrent le 8 juin 1968 à Londres (-,); le gratin d'Hollywood et l'élite londonienne y assistèrent.

Photos avec Natalie Trundy 

,,,,,

Peu après, commença la production de "La planète des singes" (), premier film d'une série de 5. Arthur avait passé 5 ans à essayer de trouver le financement pour le film. Il avait récemment contacté Richard Zanuck de la 20th-Century-Fox qui avait accepté le script et proposé le support financier de son studio pour tourner le film.
Ce fut un succès au box office en 1968.

A la même époque, APJAC fusionna avec Jerome Hellman Productions et produisit la comédie musicale "Goodbye Mr Chips" pour l'ancien employeur de Jacobs, la MGM. Malgré le fait qu'il fut moins coûteux et moins pénible à produire que "Dr Doolittle", il passe presque inaperçu au box office.
Jacobs donna, sans contrepartie, les droits de "Midnight Cowboy" à son associé Jerome Hellman. Le film remporta l'Oscar du meilleur film 1969.

En 1973 APJAC fut renommé APJAC International. Il produisit "Tom Sawyer", financé par le Readers Digest, une comédie musicale dont le script et la musique furent réalisés par les frères Sherman. Ce fut le 1er film d'une série prévue de 5 avec les prolifiques compositeurs. Mais le 27 juin 1973, durant la production du second film "Huckleberry Finn", Jacobs mourut dans son sommeil d'une crise cardiaque.

En plus de la production de "Huckleberry Finn", Jacobs travaillait sur de nombreux autres projets en même temps. Il venait de terminer un pilote pour la série télé "Topper Returns"; il était le producteur executif de la série télé "La Planète des singes"; il développait un long-métrage de science-fiction "Voyage of the Oceanauts". 

Natalie Trundy qui tournait à Natchez, Mississippi, au moment du décès de son mari dans "Huckleberry Finn", pris la direction de APJAC Productions et vendit tous les droits et participation financière de la franchise de "La planète des singes" à la Fox, et choisit de se concentrer sur d'autres projets.

Lien avec Marilyn 

Il s'occupa de la publicité de Marilyn de 1955 jusqu'à sa mort.

Le 12 décembre 1955, il assista, avec Marilyn, à la première de « The Rose Tattoo », à New York

,,,-,;-;

 

Le 9 février 1956, conférence de presse annonçant la coopération de Marilyn avec Laurence Olivier pour "The

Prince and the Showgirl", au Plaza Hotel de New York ;.

Le 25 février 1956, il était présent lors de l'arrivée de Marilyn à Los Angeles, où elle s'apprête à débuter le

tournage de "Bus Stop" .

 

Sa position était idéale pour servir Marilyn dans sa nouvelle carrière de productrice indépendante, à la tête des Marilyn Monroe Productions. L'année suivant le début de leur collaboration, il accompagna Marilyn à Londres

(1956) ,,



Le 15 juillet 1956, conférence de presse avant le début du tournage de "The Prince and the Showgirl", à l'hôtel

Savoy de Londres ,,.

Tournage de The Prince and the Showgirl 

Avec son associé John Springer, il employait, à New York, les attachés de presse Lois Weber et Warren Fisher,

et à Los Angeles, Rupert Allan, Pat Newcomb (,) et Michael Selsman 

(,,).


D'après Anthony Summers, Jacobs fut le premier à être informé du décès de Marilyn.

Il assistait avec sa femme à un concert au Hollywood Bowl quand on leur apprit la nouvelle. Elle dit : « Nous connaissions la nouvelle longtemps avant sa diffusion. Nous avons immédiatement quitté le concert, et Arthur m'a déposé à la maison. Il est allé chez Marilyn, et je ne l'ai pas revu pendant deux jours. Il essayait d'éviter la presse ».

Factures 

,,,,,


    

RETOUR INDEX                                                                                                                                           FICHE SUIVANTE                                                                            

K&K- 04/2006 - Contact