Ici s'achève mon chemin...


  •          ACCUEIL
  • BIOGRAPHIE
  • FICHES
  • OUVRAGES
  • LIENS
  • COMMENTAIRES
  • S

BAKER Robert


Né Robert Kermitt Jasper Baker.

Date de naissance
: 16 janvier 1918, Venice, Californie.

Date de décès : 16 août 1933, Pineville, Kentucky.


Adresses
* 1920 : 3423 Fifth avenue, Los Angeles (-)

* 1930 : 199 34th Street, Middlesboro, Kentucky ()


Photos -,--


Ses parents étaient Gladys Baker et John Baker.
Il était le frère de Berniece Miracle, et le demi-frère de Norma Jeane, sans l'avoir connue.

Petit, il eut un accident; lors des célébrations du 4 juillet, il mit un pétard dans un bouteille de soda qui lui explosa en pleine figure et il perdit son oeil droit.

1921 : âgé de 3 ans et demi, il eut un nouvel accident. Il était en voiture avec ses parents, se rendant dans le Kentucky pour les vacances. Ils roulaient en voiture décapotable et alors que les parents se disputaient,le petit garçon chuta de la voiture. Il se blessa à la hanche et boîta le reste de sa courte vie.

Le 11 mai 1923 : le divorce de ses parents fut prononcé et Gladys obtint la garde de ses enfants ().

Jasper vint un jour les chercher pour un week-end de garde; il les emmena à Flat Lick, Kentucky, chez sa propre mère, pensant que les enfants seraient mieux élevés par elle. Il s'installa donc chez sa mère, où il souhaitait commencer une vie plus posée.
Robert fut hospitalisé dans un hôpital de Louisville car il boitait de sa jambe accidentée. Pendant son hospitalisation, Gladys arriva furieuse à Flat Lick et réclama ses enfants. Elle sollicita, en vain, l'aide de Myrtle, une des soeurs de Jasper. Mais ils tinrent Berniece cachée et demandèrent à Gladys de ne pas se rendre à l'hôpital de Lousiville pour y voir son petit garçon. Elle s'installa néanmoins à Lousiville et trouva un emploi de femme de ménage, en attendant que Robert aille mieux.

Lasse d'attendre et n'ayant pu voir ses enfants, Gladys finit par retourner à Los Angeles.

Jasper se rendait régulièrement à Louisville où son fils Robert était hospitalisé. Les médecins avaient diagnostiqué une tuberculose osseuse. Au bout de 2 ans son état s'améliora, mais il continua à boîter. Mais son traitement devait se poursuivre. Il alterna les séjours entre l'hôpital d'Harlan, plus proche, et celui de Louisville.

La famille s'installa dans la ville de Middlesboro et Robert fut ramené à la maison. Mais son état s'aggrava et ses

reins ne purent supporter la maladie. Il mourut le 16 août 1933 à l'âge de 15 ans (--

).

Il fut enterré le lendemain au cimetière de Flat Lick.

RETOUR INDEX                                                                                                                                           FICHE SUIVANTE                                                                            

K&K- 04/2006 - Contact